Randonnée

An experience like no other!

Randonnée au Cap vert

L'archipel du Cap-Vert est composé de 10 îles, toutes d’origine volcanique. Actuellement, il y a un seul volcan actif situé sur l’île de Fogo, dont la dernière éruption date de novembre 2014. Toutes les îles sont différentes les unes des autres, ce qui fait la richesse de ce beau pays. Le Cap-Vert est un pays majoritairement catholique grâce a son influence portugaise, et est aussi considéré comme l’un des pays les plus démocratiques du continent africain. Avec un peuple créole le plus mélangé dans le monde, les Cap-Verdiens sont joyeux par nature dans un pays qui ne connaît que la paix et la tranquillité. La devise «no stress» est utilisée par les Cap-verdiens pour illustrer leur mode de vie relax, dans ce pays béni où la plupart des visiteurs reviennent souvent à plusieurs reprises, et même certains s'y installent définitivement pour vivre avec nous. Les randonnées pédestres/trekking ont gagné du terrain considérablement chaque année en raison de la nature propice des îles qui ravissent les visiteurs. Nous, Brimatours Lda, sommes une société cap-verdienne constituée par des habitants des îles qui aiment et respectent ce merveilleux pays, et notre mission est de partager avec les visiteurs notre culture, nos traditions et notre célèbre "Morabeza". Il est très important pour nous de vous faire visiter les plus beaux endroits de l’île de Boa Vista.

Que pouvez-vous explorer lors de nos randonnées?
  • De magnifiques déserts complètement vierges
  • Rivières naturelles
  • Farm – Agriculture et de la bétaille
  • Montagnes fabuleuses verdoyantes et sèches
  • Plages extraordinaires
  • Dunes de sable blanc du Sahara
  • Villages traditionnels
  • Requins Citrons et Tortues vertes
  • Chapelles et églises catholiques anciennes
  • Gastronomie locale
  • Boissons Locales
  • Influences portugaises
  • Vie culturelle et quotidienne
  • Histoires des esclaves
  • Origine du créole
  • Guides certifiés en écotourisme
  • Etc…
Randonnée à Boa Vista

L'île fascine surtout pour l'impression d'immensité que dégage ses interminables plages de sable blanc, ses regs sans fin ou les étranges silhouettes des massifs. Boa Vista permet de vous immerger et apprécier la nature, les déserts et les plages.
Boa Vista est un oasis préservée et authentique

Jour 1: Paris – Boa Visa ( visite sur la cité de Sal Rei)

Départ de Paris arrivée à Boa Vista.
Accueil par votre guide pour une pension traditionel pour se reposer un petit peu et déjeuner puis, départ immédiat vers la cité de Sal Rei pour connaitre la vie des capverdeans. La cité de Sal Rei c'est où que tous les activités sur l’ile se passent, instituitions administratives, Hotel de ville, banques, la poste, les balades etc…
Nuit en pension

Jour 2 : Chapelle de Santo António – Fontaine de Vicente – Ruines Curral Velho:
5 heures de randonnée

Petit déjeuner et départ de votre 1ère randonnée.
Passage vers Spedra, c‘est une des vues les plus volcanique de l'île. La montagne «Rocha d’Santo António» raconte des histoires superstitieuses de vieux contes qui ramène les visiteurs chez le fantôme qui vivait là-bas au sommet avant qu’il soit mort. La Chapelle catholique de Santo António est toute seul dans ce désert de pierre noir où on sent la nature 100% intouchable. On continue jusqu'à Fonte Vicente, un petit oasis de palmiers à dattes et à côco, arbres de Tamarin et aussi des amandiers.
Après déjeuner départ vers le village Curral Velho, abandonné par les colons portugais et les esclaves. On visite la Saline où avant on produisait du sel de bonne qualité mais malheureusement aussi abandonné. A 200 mètres on trouve une des plages protégés grâce aux tortues Caretta-Caretta.
Nuit en bivouac

Jour 3: Povoação Velha – Morro d’Areia - Varandinha:
5 heures de randonnée

Petit transfert 25mn avec notre 4*4 pour arriver au premier village official de Boavista habité par des pécheurs, des éleveurs de bétail et des agriculteurs. Là-bas on va faire notre escalade en montagne «Rocha d’Stanxa» avec 354 mètres d'altitude. Cette montagne protége le village contre le vent.
Nous descendons pour déjeuner dans une maison des habitants pour goûter la gastronomie locale et aussi partager des expériences entre nous.
Possibilité de douche chez les hôtes.
Après tout savoir sur ce village on continue notre aventure, nous allons passer dans la zone sud de l’agriculture et commencer à comprendre comment ça se passe sur Boavista.
On arrive finalement dans les grottes sur la plage de Varandinha que'est un des points touristiques les plus visités de l'île.
Nuit en bivouac

Jour 4: Santa Mónica – Ribeira d'Rabil – Deserto Viana:
5 heures de randonnée

Départ vers la cote sud arrivant a la plus belle plage du Cap Vert, Santa Monica. Très long, avec 18 km de plage de sable blanc que tout le monde appelle de «Paradis». On mange dans un petit resto traditionnel sur place. Vous pouvez vous baigner pour vous rafraîchir dans l’eau cristaline.

L’après midi on fait un petit transfert pour arriver à Rabil, nous allons continuer notre randonnée vers la Rivière entre Stanxa d’Baixo et Rabil. Verdoyant avec beaucoup d'acacias et palmiers.
Arrivée dans le plus grand désert de dunes de sable blanc – Viana. Le sol varie de l'ocre au rouge, parsemé de roches multicolores, créant une ressemblance avec Mars. Ajoutez à cela le sable balayé par le vent du Sahara, vous obtenez des paysages fascinants.
Nuit en bivouac

Jour 5: Forêt Clotilde – Epave échoué – Chapelle Fatima:
5 heures de randonnée

Départ de Viana pour traverser la Forêt Boa Esperança – Clotilde, où dedans on peut trouver des ânes, des chevaux, des chèvres, ainsi comme des vaches. Continuation jusqu’à arriver à Cabo Santa Maria pour y visiter l’épave échoué depuis 1968, qui a une gamme d’histoires intéressantes racontées par les anciens.

Après déjeuner nous descendons vers la cote nord-ouest pour visiter la Chapelle de Fatima – Chapelle mélangée entre Catholique-Juive.
Nuit en pension

Jour 6: Grand Canyon – Ribeira Norte – EcoFarm:
5 heures de randonnée

Petit Déjeuner et transfer vers Bofareira ou on commencera a descendre le Grand Canyon, il s'agit d'un désert marron trés similaire au Grand Canyon des États-Unis d'Amerique et c'est pour ça qu'on l'a baptisé comme ca. Arrivant à l'Oasis Ribeira du Nord on commence à appercevoir les champs agricoles des villages verdoyantes de la zone Nord de Boavista, où on prend notre repas avant de repartir vers les petits villages des agriculteurs. Lá-bas on restera dans un EcoFarm pour dormir entre les plantations de bananiers, haricots, poivron, choux, oignon, pastèques, aubergines, patate-douce, pommes-de-terre etc… PS: Possibilité de douche chez nos hôtes.
Nuit en bivouac

Jour 7: Fundo Figueiras – Phare Morro Negro – Sal Rei:
4 heures de randonnée

Petit déjeuner et continuation de la randonnée passant les villages Fundo Figueiras et Cabeça Tarafes où vous pourrez y flâner et discuter avec les habitants, très conviviaux, vous y ferez de belles rencontres. Région agricole, fleurie et colorée, siège de l'unique mission chrétienne de l'île située dans une zone d'élevage verdoyante.

Nous allons découvrir les quelques rues de ce village et ses gens.

Immersion encore dans un désert volcanique pour monter la Phare de Morro Negro très ancien et qui fourni une vue magnifique de la côte est de Boavista.

Petit transfert pour retourner à Sal Rei ou vous pourrez vous relaxer et profiter de vôtre dernière nuit sur l’île. Soirée Capverdienne.
Nuit en pension

Jour 8 : Boavista – Paris

Accueil par vôtre guide pour faire une échange d’expériences a propos de la randonnée, avantages et inconvénients avant transfert aéroport.

Merci beaucoup pour avoir choisi le cap-vert!

Ce prix comprend:
  • Boisson
  • L'Alimentation Complet
  • la pension complète
  • Les hébergements en bivouac, maison d'hôte et Pension
  • Les transferts et transport en véhicule avec chauffeur
  • Les services d'un guide local francophone
  • Les services d'un conseiller privé en voyages 24/7
Ce prix ne comprend pas:
  • Les frais visa/tax aerop il s obtient sur place, 31 € par personne
  • Les pourboires et dépenses personnelles